dimanche 28 juillet 2019

L'alimentation

J'ai envie de vous parler de l'alimentation en généralement pas spécifiquement au cas par cas comme pour des problèmes rénaux par exemple pour cela votre vétérinaire et ces assistant(e)s pourront vous conseillez.

Tout au long de sa vie votre animal à des besoins nutritifs spécifiques à son âge principalement car un animal âgé ne va pas mangé la même alimentation qu'un jeune en croissance cela va de soi.
Quoique parfois on voit vraiment tout et n'importe quoi d'où mon intérêt à refaire un point sans entrer dans les détails (protéines, glucides, etc) de ce qu'ils doivent consommés.

Plus généralement, il faut déjà respecter :

- une alimentation chaton, chiot jusqu'à environ 6 mois
- une alimentation junior jusqu'à environ 1 an
- une alimentation adulte stérilisée de préférence pour éviter l'embonpoint
- une alimentation senior.


  • Effectivement, pour les jeunes animaux en croissance on va privilégié une alimentation correspondant à ses besoins spécifiques et surtout on adaptera la quantité au fur et à mesure. 

Dans un premier temps, on peut laissé la quantité à volonté à condition que l'animal arrive à se réguler tout seul. Car si il se "goinfre" et vomit ensuite c'est pas très judicieux. Puis progressivement on va inséré de l'espace entre les différents repas surtout pour un chien ( en fonction de vos habitudes de travail notamment), si vous ne rentrez pas le midi on va amené l'animal a avoir 2 repas par jour soit matin et soir ; en revanche si vous rentrez le midi il sera préférable d'ajouter un troisième repas, ainsi les quantités seront plus petites et plus régulière du coup l'animal aura à manger presque qu'en continue donc mieux pour lui. Attention chez certaines grandes races de chien qui ont une croissance plus longue on gardera l'alimentation chiot jusqu'à environ 8 à 10 mois.

On conservera dans l'idéal pour un chat une alimentation a volonté mais en respectant la quantité adapté à son poids (il faudrait pas qu'il prenne du gras !) car le chat est chasseur et préféra chasser un peu toute la journée que d'avoir des repas fixes, on peut lui aménager des cachettes ou mettre la nourriture et ainsi dans la journée il sera occupé à chasser pour trouver sa nourriture.


  • A environ 6 mois on passera sur une alimentation junior qui sera modifié dans les différents apports qu'il apporte afin de ne pas faire prendre du poids au chiot ou chaton en devenir adulte et ainsi éviter l'embonpoint plus tard et les conséquences que cela peut avoir.



  • Enfin l'âge adulte est atteint, félicitation à votre compagnon, là encore on va changé de croquettes pour adapter encore mieux ses besoins nutritifs. En faisant attention à son poids actuel : est-il dans la norme ? Comment mange t-il ? Glouton ou pas ? Combien de repas ? 

C'est pourquoi à l'âge adulte on préconise une alimentation pour animal stérilisé même si cela n'est pas encore fait afin d'éviter tout embonpoint qui serait plus difficile de reperdre après et surtout pour un animal stérilisé qui va modifier son métabolisme et grossir plus vite.


  • Un animal senior n'a plus les mêmes besoin qu'un adulte et au contraire aura d'autres besoins spécifique pour palier le risque d'arthrose par exemple. 


Quelque soit le stade dans lequel se trouve votre compagnon :

1) Il est important de respecter ses besoins en prenant une alimentation adaptée et en respectant la quantité pour poids très souvent inscrite sur les paquets de croquettes dans un tableau ( on trouve une colonne avec le poids de l'animal et une colonne avec la quantité Journalière à donner donc si on donne en 3 repas à Loulou bien on oublie de diviser la quantité inscrite par 3 pour avoir la quantité à chaque repas, sinon l'embonpoint est assuré.

ATTENTION surtout faire un changement progressif d'aliment même si c'est la même marque de croquette afin d'éviter des troubles digestifs et des vomissement. Mélanger progressivement les anciennes croquettes avec les nouvelles de la façon suivante : 1/3 nouvelle + 2/3 ancienne  ; 1/2 nouvelle + 1/2 ancienne   ; 2/3 nouvelle + 1/3 ancienne  ; enfin que les nouvelles croquettes.

2) Être strict avec l'alimentation est pour son bien-être car l'embonpoint peut causé divers problèmes tel que : l'arthrose, du diabète, de l'incontinence, des problèmes cardiaques et respiratoires, calculs … 
Vaut mieux privilégier des croquettes de bonne gamme plutôt qu'un prix ou une photo attractive qui sert surtout à vendre le produit, plus, qu'il ne contient de protéines, glucides, fibres… nécessaire au bon maintient de vie de votre animal.


3) C'est lui assurer une vie plus longue.

4) Il est vrai que l'alimentation a un coût important si on prends les croquettes chez son vétérinaire mais aussi la qualité est bien meilleur que ce que vous trouverez en supermarché.
 A bannir tout ce qui est spécial ceci ou cela c'est généralement marketing et vous finirez en consultation chez le vétérinaire pour plus ou moins pire problèmes. Exemple croquette spéciale perte de poils de chat qui ne fera pas grand chose au risque de quand même un jour devoir aller en urgence chez le vétérinaire parce qu'il a une occlusion ; car elles n'ont rien de spéciale dans tous les gamme de croquette il y a l'ingrédient magique qui aide déjà à digérer les poils !
Elles n'auront servient à rien les croquettes spéciales perte de poils, car chaque animal est différent les uns vont perdre plus leurs poils que d'autres, certains à certaines périodes alors que d'autres comme les miens c'est TOUTE LES SEMAINES que je fais un nouveau chat avec les poils alors.
Si, comme les miens, ils vomissent de temps en temps, préférer un brossage régulier, éventuellement de la pate qui aide à la digestion des bourres de poils avaler par votre minou en faisant sa toilette.

Après je vous conseille de comparer même sur internet vous pourrez trouver des croquettes de qualité vétérinaire à moindre coût mais clairement meilleurs que toutes les gammes de supermarchés.

Il faut avoir en tête les différentes Gammes de Croquettes :

Bas de gamme                                  Moyenne gamme                                   Haut de gamme
Supermarché                                      Animalerie / Internet                             Vétérinaire


Voila le point alimentation de base que j'estime nécessaire de connaître en tant que propriétaire d'animaux ; j'espère qu'il vous aidera dans le choix de la future alimentation de votre compagnon.

Donnez moi votre avis ou suggestion d'articles qui vous intéresserait  en commentaires. 
A très vite dans un nouvel article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire