dimanche 3 juin 2018

Qui dit avoir un animal, dit identification !

Étant Auxiliaire spécialisée vétérinaire, j'ai souvent des clients à mon travail qui viennent en consultation, avec des animaux non identifiés. Mal renseigner, le coût trop élever ? pourquoi cela n'est pas fait ou ceux-ci ne souhaitent pas le faire. 

Je vous explique pourquoi Identifier son animal de compagnie.

Tout d'abord sachez que l'identification est OBLIGATOIRE :

- pour tous les chiens de plus de 4 mois né après janvier 1999,
- pour tous les chats de plus de 7 mois né après janvier 2012,


Identifier votre compagnon va vous permettre de le retrouver en cas de perte, de fugue ou même de vol ou du moins d'avoir plus de chance ; que si, il ne l'ai pas et quiconque le trouve peut se l'approprier.

Parce que si il est identifier et trouver il sera alors confié à la fourrière de la dite commune ou il fut trouvé, afin de lui éviter l'euthanasie, il sera garder 8 jours et sera rendu à son propriétaire si celui-ci se présente. Au delà de se délai il sera considéré comme abandonné et la fourrière procédera à son placement dans une nouvelle famille.

Tout animal NON IDENTIFIE, trouvé dans un département déclaré infecté par La Rage, alors il sera obligatoirement euthanasié.

Avoir un animal de compagnie est un acte responsable qui engendre de les respecter et pour leurs bien-être, l'identification est la base.

Beaucoup pense que parce que l'animal reste en appartement et qu'il sort pas donc il n'y a pas besoin d'identifier c'est le motif principal que je retrouve à l'accueil ! Sauf que bien c'est souvent ceux-ci qui tombe du 2e ou 8e étages et qu'il est trouvé plus tard par les pompiers ou d'autres personnes qui l'emmène au vétérinaire pour vérifier à qui il appartient. Et là s'il est pas identifier et bien c'est la fourrière qui le prend en charge, et malheureusement vous ne verrez plus Félix rentré les soirs suivants car il sera peut être mis à l'adoption pour une nouvelle famille. 

Ou le chien qui reste dans le jardin sauf qu'avec les copines en chaleurs, il se sauve à des kilomètres, puis il sera confier à quelqu'un d'autre aussi !

D'autres histoires plus intéressante celui du propriétaire qui a retrouvé son chat dix ans après parce qu'à l'époque il lui avait fait mettre une puce électronique.

Alors par quels moyens identifier son animal ?

Deux moyens existent pour identifier un animal, le tatouage et la puce électronique ; comment choisir en fonction de ce que vous souhaiter mais sachez que le tatouage se fait de moins en moins chez les chiens. En revanche chiens ou chats la puce électronique revient de plus en plus car elle se met plus facilement.

En effet pour faire un tatouage, il nécessite une anesthésie alors que la puce électronique indolore peut se mettre lors d'une consultation.

Le tatouage se voit plus facilement et peut se lire par la personne qui le trouve ; contrairement à la puce électronique qui elle se place en gouttière jugulaire gauche (dans le cou) il faut que les personnes qui trouvent l'animal, se déplacent vers des vétérinaire, police, spa pour vérifier le numéro et vous retrouvez. 
Pour le coût faites le tour des vétérinaires mais je pense que l'un ou l'autre revient au même prix environ 60€ car dans le tatouage qui doit être légèrement moins cher mais auquel on ajoute le prix de l'anesthésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire