mardi 25 juin 2019

Produits soins Bio

Je m'intéresse depuis peu à la composition des mes produits soins notamment pour mes cheveux et mon corps. C'est après comparaison et réflexion que je décide de me tourner vers le bio.
j'opte pour la gamme Melvita, qui me paraît un bon rapport qualité/ prix. je vous mettrai les liens au fur et à mesure si vous souhaitez tenter ou voir plus de détails.

Etape 1 : Mes cheveux

J'arrête les Sulfates et les Silicones, je passe au shampoing spécial lavage fréquent Bio de chez Melvita car même si je ne me lave les cheveux que 2 fois par semaines maximum pour éviter de les abîmés trop, je préfère un produit qui ne posera pas de soucis si je dois les laver fréquemment sachant que je vais arrêter les silicones qui masquent en faite la réalité. Eh oui les silicones donnent cet aspect joli et brillant au cheveux mais le problème c'est qu'ils enveloppent la fibre du cheveux sans pour autant lui apporté du bien-être ; donc couches après couches vos cheveux ont une tonne de silicones mais quand vous arrêtez ceux-ci...
 Au bout d'un mois j'ai vu la différence terne, fourchus au niveau des pointes,... je me lance donc début avril dans l'arrêt total de mes anciens shampoings et passe a celui-ci qui à ce jour au bout de 2 mois ou je commence à donner mon avis.
https://fr.melvita.com/shampoing-lavage-frequent-bio,2,2,5214,131388.htm

Pour le moment l'arrêt des produits chimiques sur mes cheveux est bénéfique dans le sens ou quand je me lave les cheveux ils sont plus doux, facile à démêler en revanche je pense qu'il reste encore un peu de produit  sur mes cheveux car ils paraissent "sale" une fois laver et sec mais ils ne le sont pas.
J'alterne un ou deux shampoing quand j'ai l'impression qu'ils paraissent sale et principalement je les laisse sécher à l'air libre ou quand il fait froid j'utilise le sèche-cheveux en mode froid et je ne sèche que de façon à se qu'ils ne dégoulinent pas et finissent de sécher tout seul. C'est mieux pour la fibre du cheveux car la chaleur c'est comme les produits chimiques sa agresse.

Etape 2 : Soins à mes cheveux

Je suis quelques qui n'a jamais pris soins de ses cheveux. Jamais de masque, bain d'huile, coupe régulière …  En effet j'aime avoir les cheveux long mais je me suis rendue compte que moins je les coupais plus ils étaient fins et fragile et du coup se casse très souvent. Il y a maintenant 2 ans j'ai pris la décision de couper court enfin pour moi ; un carrée mi-long  ainsi mes cheveux qui descendaient sous mes omoplates m'arrive désormais juste sous le menton.
Verdict j'étais finalement satisfaite de cette nouvelle coupe moi qui n'ai jamais voulu coupé plus que les pointes. Sa leur a donné un coup de fouet je trouve ils ont repoussé finalement assez vite et de meilleur "qualité" enfin très légèrement plus épais et surtout plus de fourche.
En arrêtant les silicones et autres produits chimiques j'avais peur d'avoir de nouveaux des fourches et de devoir couper pour repartir sur une base saine. Mais visiblement non au bout de 2 mois, je n'observe pas de fourches, on verra donc à la fin du troisième mois avant le coiffeur. Petite photo de mes cheveux pour vous montrer le résultat sans produits chimiques. Je vous ferais un autre article dès que je verrai une nette amélioration.


Photo de mes cheveux sans produits chimiques et après 2 ans de repousse.


Depuis l'arrêt des produits chimiques dans mes cheveux j'ai installé une routine soins que je ne faisais jamais. Oui, oui avant c'était shampoing, séchage au sèche-cheveux, élastiques la plupart du temps.
Maintenant avant mon shampoing du dimanche ( quand je suis en repos évidemment) je fais un bain d'huile que je laisse posé 1h30 à 2h environ dans une serviette en micro-fibre pour éviter de tâcher mes vêtements. Puis je passe sous la douche et je fais d'abord un petit shampoing à sec sans eau ; je rince puis je fais un 2ème petit shampoing sur cheveux mouillés sa permet d'enlever correctement le reste de l'huile et de ne pas avoir les cheveux gras en sortant.

Pour les huiles j'en alterne des différentes à savoir :

- l'huile d'amande douce de chez Melvita (environ 10gouttes)
https://fr.melvita.com/huile-d-amande-douce-bio--visage-et-corps,2,2,5800,185568.htm
- l'huile de ricin de chez Melvita (environ 10 gouttes) (pour la pousse du cheveux)
https://fr.melvita.com/huile-de-ricin-bio,2,2,5800,185586.htm
et /ou - l'huile d'or bio de chez Melvita qui regroupe déjà 5 huiles dedans.
https://fr.melvita.com/huile-extraordinaire-bio-en-spray-visage-corps-et-cheveux,2,2,8961,189751.htm

Il m'arrive aussi de mettre un ou deux coups de spray de l'huile d'or bio sur cheveux humide quand je ne fais pas de bain d'huile et de les laissé sécher comme çà ils rendent après un aspect doux et soyeux, je n'utilise plus d'après shampoing démêlant.

Etape 3 : Les huiles pour différents usages autres que les cheveux

Sur mon corps et mon visage car j'ai une peau assez sèche j'alterne l'huile d'amande douce et l'huile d'or bio.
J'utilise l'huile de ricin sur mes ongles et mes cils car l'huile vient les renforcer, depuis mes ongles sont moins cassant. Et mes cils que je perdais beaucoup je trouve ; se cassent moins, et ont légèrement poussé en volume (j'ai pas gagné 1cm faut pas croire mais peut-être 2mm c'est déjà beaucoup) sinon je fais cette routine 1 fois par semaine aussi le soir après avoir dîner et avant d'aller au lit comme çà sa a le temps de sécher le temps que je suis à l'ordinateur pour mails, série YouTube, film ou pendant que je lis.

Je pense continuer à faire cette routine sur le long terme pour voir si c'est vraiment efficace, au bout de deux mois je suis convaincue que sa fonctionne après je sais qu'il faut du temps ; c'est pourquoi je vous proposerai d'ici un an je pense une révision de mon avis sur le Bio dans ma routine soins du soir.

N'hésite pas à me dire quel est ta routine soins ? 
Tes bons plans niveau produits et ce que je devrais tester. 
A très bientôt dans un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire